Nous vivons de recommandations. Ce sont ici quelques exemples de commanditaire qui ont tenu à nous témoigner leur reconnaissance. Que nous ayons produit pour eux un orgue neuf, ou bien que nous ayons relevé leur instrument.
-
Rudolf Meyer (Winterthur)
Organiste titulaire de l’église réformée de la ville de Winterthur et professeur d’orgue à la Haute Ecole de musique de Zürich (1976-2001), Expert en facture d’orgues
„En tant qu’expert intervenant lors de constructions d’orgues neufs, j’ai eu l’occasion de travailller sur divers projets avec Monsieur Peter Meier de Rheinfelden. Il a des compétences remarquables dans son métier. En particulier, grâce à son attention et son expérience, il a pu livrer des résultats exceptionnel sur des projets difficiles, aussi bien en ce qui concerne les réalistations techiques que l’adaptation des instruments au cadre donné des églises."
-
Olivier Latry (Paris)
Professeur au CNSM de Paris, Organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris
„Dans le cadre du renouvellemnet du parc instrumental « orgues » au conservatoire de Paris, Peter Meier a construit un orgue d’étude de style romantique de 10 jeux.
La tâche n’était pas facile; l’instrument est installé dans une petite salle, et il a était important de concevoir une harmonie qui, tout en respectant les caractéristiques du style demandé, soit adaptée au volume de la pièce.
Peter Meier a fait des merveilles. L’orgue est très chantant, laissant le son s’épanouir sans agressivité, tout en restant plein et très ascendant; le travail a été extremenet soigné, et nous mesurons notre chance de bénéficier d’un tel instrument dans l’établissement.
De plus, la collaboration fut très fructueuse; nous avons grandement apprécié l’écoute et le sens du dialogue avec Peter Meier et son équipe. Le resultat est là pour nous le prouver." -
Thomas Haubrich (Amriswil)
Organiste et responsable de la musique à l'église Saint Stephan d'Amriswil TG.
Expert d'orgues V.O.D.„Le facteur d'orgues Peter Meier et son équipe ont pris soin de notre orgue du facteur Wetter des années 1960 avec beaucoup d'amour et de soin.
Entre autres choses - parmi de nombreuses autres réparations - une petite cymbale a été remplacée par une dessus de Principal 8' beaucoup plus utile, afin que l'orgue puisse être utilisé lors des services religieux et des concerts.
Il se montre alors bien supérieurs pour accompagner des solistes et des chœurs. Le Gedackt néo-baroque de type "Pommer" était reharmonisé et ainsi considérablement amélioré et optimisé, de sorte que il s'agit maintenant d'un des plus beaux Bourdon en bois que je connaisse. On peut désormais le jouer pendant des heures sans se fatiguer les oreilles grâce à cette harmonisation soignée avec une réponse merveilleusement caractéristique.
Le magnifique dessus de Principalino 8', à partir de La 2 est un excellent enrichissement sonore. Peter Meier et ses collaborateurs ont vraiment donné une nouvelle vie sonore à ce « trésor un peu dépassé » !" -
Jean-Charles Ablitzer (Belfort)
Organiste titulaire de la cathédrale de Belfort, F, concertiste international
„Par la présente lettre je viens certifier la haute compétence du facteur d’orgue Peter Meier. Il travail depuis deux décennies pour la maintennace des orgue de la ville de Belfort. En 2012 il entreprend le relavge du grand orgue de la cathédrale de Belfort avec 52 jeux et 4 claviers. Son travail mené avec grand compétence a été salué per les experts et les organistes. Peter Meier a également restauré entièrement l’orgue de l’église de Valdoie près de Belfort, anciennement orgue du conservatoire, construit dans L’esprit de la Renaissance. Là encore le travail fourni s’est rélélvé exemplaire.
En plus de ces qualités dans le travail de conception et de réalisation, Peter Meier d’est rélévé au fils de ces constructions et restaurations un excellent harmoniste, ce qui est une qualité particulière et rare." -
Diego Ares (Basel)
Claveciniste et organiste, organiste, concertiste international
„Ton orgue sonne merveilleusement et illumine mes jours. Le travail que tu as fourni est exceptionnel, et cet instrument n’aurait pas pu souhaiter d’autres mains que les tiennes."
-
Pierre-Alain Clerc (Aigle)
Organise dans de nombreuses églises à Lausanne
Professeur aux Hautes Écoles de Lausanne et Genève
Chargé de cours au CNSM de Lyon„J'ai rencontré Peter Meier il y a de nombreuses années alors que j'ai fait construire plusieurs orgues par Jean-Marie Tricoteaux et la Manufacture d'orgues Felsberg, et c'est M. Tricoteaux lui-même qui m'a recommandé Peter Meier pour divers travaux à l'orgue historique italien que j'avais fait installer à l'Eglise Saint-Laurent de Lausanne (aujourd’hui: Musée de l’orgue à Roche). Ceci constitue en soi une première recommandation, et d'autant plus si l'on sait que Peter Meier est un de ses nombreux disciples, tant pour la haute conception musicale que pour l'exigence de la technique. À l'influence de Tricoteaux, son savoir, son expérience sur l'harmonie, s'ajoutent celles d'autres grands facteurs d'orgues, Marc Garnier en particulier.
Par la suite, j'ai souvent joué le continuo sur des orgues-coffres de Peter Meier, dont la qualité musicale et technique m'a toujours semblé bien au-dessus de la moyenne.
Lorsque nous avons décidé de nous faire construire un orgue de salon, nous nous sommes adressés à Peter Meier. D'emblée, il est entré dans nos envies qui constituaient un défi : construire un orgue de style romantique dans un salon.
Le savoir-faire de Peter Meier a eu raison de la place très exiguë impartie à la mécanique, qui est d'une souplesse et d'une légèreté remarquables. Peter Meier fait preuve d'une inventivité admirable pour toutes les difficultés techniques. Je dois relever enfin l'art, le soin et la prévoyance exemplaires accordés à l'aspect sonore.
L'orgue une fois terminé, le suivi de son enfance et son entretien témoignent aujourd'hui du même sérieux et du même talent." -
Guy-Baptiste Jaccottet (Vevey)
Organiste à La-Tour-de-Peilz, Professeur au conservatoire de Lausanne
„Quelle joie de retrouver l’orgue du studio 129 du Conservatoire de Lausanne après les travaux entrepris par Peter Meier. La Dulcian 16´ (précédemment au HW) transformée en 8’ remplace avantageusement la Voix Humaine au POS. Et une magnifique Quintade de 8’ prend la place de la Dulzian au HW. L’accord général vient couronner le tout, et on a un instrument au sommet de sa forme pour la reprise des cours de la classe d’orgue, dont les effectifs ont doublé ☺️. Merci à Peter et son équipe pour ce travail soigné!"