Peter Meier Orgelbau Peter Meier Orgelbau Peter Meier Orgelbau Peter Meier Orgelbau Peter Meier Orgelbau Peter Meier Orgelbau

Artisans facteurs d’orgues passionnés, inspirés par le son et la musique...
La vocation pour notre travail s’étend du domaine de la construction d’orgues neufs à la restauration d’orgues historiques ainsi qu’à l’entretien d’instruments récemment construits.

Compétences

  • Construction d'orgues

    Construction

    Pour la conception d’un nouvel orgue, une étude musicale et analytique de sa future utilisation est décisive : un orgue coffre, un orgue de salon ou un orgue d’église ont des propriétés particulières et différentes, que ce soit au niveau de la mécanique, de la taille des tuyaux ou de l’harmonisation. Chaque orgue est une pièce unique, élaborée entièrement par notre équipe, des premiers plans à sa réalisation.
    Nous créons des instruments d’une grande précision mécanique pour obtenir un toucher raffiné qui sert la beauté du son, embelli par la qualité du travail esthétique et décoratif des buffets.
    Jusqu’à présent un petit orgue d’église, plusieurs orgues-coffre et quatre orgues d’étude pour des particuliers sont sortis de nos ateliers.

    Galerie de photos
  • Restauration d'orgues

    Restauration

    La réussite d’une restauration débute par l’étude approfondie de l’instrument, avec une recherche historique et une maîtrise des techniques de construction de l’époque en question. Les coutumes musicales inhérentes à l’orgue ont pour nous une très grande importance : il nous est impératif de conserver ainsi la substance originelle de ces instruments. L’utilisation de matériaux et de méthodes traditionnels sont d’une première nécessité dans ce domaine. L’orgue doit retrouver son essence d’origine et sonner tel que son concepteur l’a imaginé. Chaque restauration stimule notre créativité et élargit notre connaissance, nous permettant dans le domaine de la construction, d’expérimenter sur le plan technique et sonore.

    Galerie de photos
  • Entretien d'orgues

    Entretien

    La révision, l’accord et la réparation d’instruments font parti de nos activités. Dans ce domaine, la qualité de l’instrument doit être conservée si ce n’est améliorée : l’accord sera le cas échéant corrigé et sainement réalisé. La fiabilité de la mécanique est subséquente à un test et à un réglage soigné.
    Nous entretenons une trentaine d’instruments en Suisse, en Allemagne et en France. Au fil des années se crée une confiance entre les facteurs d’orgues et l’instrument, mais aussi entre les facteurs d’orgues, les organistes et les paroisses. Nous portons ces contacts en très haute estime.
    En outre, ce travail constitue une belle alternative à nos activités à l’atelier.

    Galerie de photos

Références

Portrait

Le chef d’entreprise Peter Meier est né à Brugg en Suisse. Il est issu d’une famille originaire d’Argovie, du Württemberg et du Tessin.
Il débute sa formation chez Orgelbau Goll à Luzern, puis en Angleterre chez Martin Goetze & Dominic Gwynn, en France chez Marc Garnier et enfin en Suisse chez Orgelbau Felsberg.
Après deux années au Japon où il a pu créer un atelier pour l’entretien des orgues de l’archipel, il fonde la Société Anonyme Peter Meier Orgelbau en 2004 à Rheinfelden, en Suisse.

L'équipe de Peter Meier Orgelbau
  • Au service de la musique

    En tant que facteurs d’orgues, nous nous mettons au service de la musique et des musiciens. La musique vit au travers de nos instruments. Ces admirables outils que l’organiste sait manipuler au travers de son jeu, ouvrent des perspectives d’expressions, naturellement inspirées par le son et l’architecture de l’orgue.
  • Instrument de caractère

    Construire des instruments de caractère est l’une de nos plus grandes valeurs. Au moment de la conception, plusieurs personnes travaillent de concert : le commanditaire, les musiciens et les facteurs d’orgues. Nous apportons à chaque projet nos idées et notre vision pour qu’un instrument unique soit crée.
  • Créativité et précision

    Nous ne pouvons que nous enorgueillir de cette récurrente fascination pour notre métier, extrêmement complexe et emprunte de poésie à la fois. Mais nous ne sommes ni ingénieurs ni artistes. Bien plus: nous allions la précision et la créativité, l’artisanat avec la musique, nous transformons le bois et le métal en corps sonores. Mûrement réfléchie, la réalisation de chaque orgue induit une naturalité des lois de ces arts et nous donnons notre maximum pour atteindre notre but. Après des mois de gestation, la naissance d’un son, et l’harmonisation subséquente donnera vie et un caractère propre à l’instrument, sans cesser de nous émerveiller.

Orgue coffre avec cinq registres à louer

  • Composition de l’instrument

    Bourdon 8’Principal 8’Flûte 4’Nasard 3’Régale 8’

  • Détails

    • Orgue coffre avec tuyaux en bois
    • Registres coupés en basses et dessus
    • Etendue du clavier: Do1-Fa5
    • Transpositeur 392 - 415 - 440 - 465 Hz
    • Accordable à 430 Hz
    • Tempérament au choix de l’utilisateur
    • Registres caractéristiques, son varié et fusionnel
    • Moteur de l’orgue intégré dans l’instrument
    • Poignées de transport et housse de protection imperméable
  • Coût à la location

    A partir de 300.- Francs par location, sans transport, accord etc. Habituellement, nous assurons le transport ainsi que l’accord sur le lieu de représentation. Pour tout renseignement ou réservation, merci de prendre contact avec nous.
    Photos de l’orgue coffre

News

  • 22. Août 2016

    Le site en français

    Depuis la création de ce site, une version en français était prévue. Depuis peu, elle est en ligne.
    Pour lire la version allemande, cliquez zur l'icône tout en haut, à droite.

  • 12. Septembre 2016

    Projet neuf

    Pour l'église St-Augustin de Zürich. Orgue Positif avec 6 jeux:
    Principal 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'
    Flûte 2'
    Régale 8'
    clavier transpositeur, tuyaux en bois

  • 18. Septembre 2016

    Inauguration

    Construit en 1978 par Didier Chanon pour le conservatoire de Belfort, il a servi pendant 35 ans comme instrument pour l'enseignement.
    Nous l'avons rénové, légèrement modifié et installé à l'église de Valdoie, près de Belfort.
    L’inauguration a eu lieu le 18 septembre 2016 avec un concert donné par Jean-Charles Ablitzer et Josep Cabré.

    Galerie de photos
  • 30. Novembre 2016

    Orgue coffre avec régale

    Notre orgue de location, notre premier "bébé", fabriqué en 2006, a reçu un nouveau jeu, une Régale.
    Il enrichit et renforce les couleur sonores de l'instrument.
    Il est fait en métal, d'après le modèle "Fagott" de Nicolas Manderscheidt.
    La composition de l'orgue coffre:
    Bourdon 8'
    Principal 8'
    Flûte 4'
    Nazard 3'
    Régale 8'
    Tout les jeux sont coupés en basse et dessus

  • 11. Décembre 2016

    Enregistrements récents

    Voici les derniers CD avec la participation de nos instruments:

    - "d'Venus vo Bülach". Notre propre production avec l'orgue de choeur de Bülach.

    - "L'Orgue historique Cathédrale Saint-Christophe Belfort". Jean-Charles Ablitzer avec un programme varié, qui témoigne les différents étapes de construction de cet orgue.

    - "Souvenirs d'Italie". Le flûtiste Maurice Steger et son ensemble avec de la musique virtuose de l'Italie du 18ème siècle. Un orgue coffre de notre atelier y participe.

    Galerie de photos

Peter Meier

Orgelbau GmbH
Futtergasse 6
CH - 4310 Rheinfelden

Adresse de l’atelier:

Weidenweg 20
CH - 4310 Rheinfelden
Tel:+41 (0)61 831 08 60
Portable:+41 (0)79 274 47 46
kontakt@petermeierorgelbau.com
Webdesign: www.smiroka.ch
Programmation: www.webformat.ch
fermer
Orgue de location Orgue de location Orgue de location